Les parcours

LE PARCOURS

 

Samedi 26 Mai 8h00 : Départ de la base de loisir face au Lac des Vieilles Forges, vous emprunterez la départementale qui longe le Lac, par le Pont des Aunes vous prendrez à gauche vers la sablonnière, les premiers kilomètres sont sans difficulté et plat, histoire de se chauffer les mollets.

 

Km 5 : Premier dénivelé dans le bois de Narcy, vous vous enfoncerez dans la forêt domaniale du bois de l’Or et des Fourmis, soyez vigilants vous pourriez vous perdre. Sur cette première partie du parcours vous n’aurez que 200 D+.

Km 17 : La descente vers la Meuse Bogny / Levrézy, les choses sérieuses commencent ici au bord de la Meuse.

Km 24 : Par la « Pipe qui Fume » en suivant le GR 16 il vous faudra franchir cette colline et vous apercevrez peut-être les premiers Vautours de la Réserve. Première descente pour rejoindre la Semoy, le pont de Tournavaux et vous attaquerez toujours par le GR le Bois de Sousmont, çà pique car vous porterez votre monture pour franchir le sommet à 289M. Descente tranquille vers Thilay.

KM 32 : Direction la Crête de Robertsart sur 4km, descente vers Sorendal et direction Les Hautes-Rivières par les chemins escarpés vers Roche Margot.

KM 45 : Passage du sommet à 450m, vous resterez sur les hauteurs et après l’ancienne maison forestière du Champ Bernard vous rejoindrez La Semois, à droite par la route forestière, vous éviterez Roc la Tour  408m.

KM 52 : Longue traversée du Parc Naturel et attention à ne pas vous éloigner car la pente est raide, il faudra prendre le temps d’admirer le paysage grâce aux nombreux points d’observation.

KM 60 : Monthermé, vous apprécierez certainement le charme de cette commune et le chemin qui longe la Meuse, un peu roulant sur 6km.

KM 67 : Vers les hauteurs de la Meuse par la route forestière du Terne à l’Eau, et là ça va grimper !

Point culminant à + de 450m, Bois de Révin qu’il vous faudra traverser, et après 15km si vous ne vous êtes pas égaré ou perdu au sommet du Mont Malgré Tout vous retrouverez la civilisation à Revin.

KM 84 : La Route (4km), il en faut un peu… et je n’ai pas réussi à faire mieux ! Vous prendrez le temps d’admirer le Barrage de la centrale électrique, ça grimpe encore.

KM 88 : Forêt Domaniale du Bois Huet, dernière montée 200m D+ pour traverser le bois Rabadet en suivant le GR, il faudra rester vigilant et avoir encore suffisamment de frein pour la descente vers le village « Les Vieilles Forges ».

 

 

104 km  D+ : 2450 m*

86.5 km D+ : 1908 m

67 km    D+ : 1373 m

 

*A ce jour les parcours ne sont pas encore arrêtés les informations sur les distances et dénivelés peuvent évoluer

1er journée

 

 

Pour vivre la grande aventure de la Yéti 2 Jours, le VTT Yéti Club vous propose pour cette première journée, 3 parcours (67, 86, 104km) de pur plaisir, nous vous avons préparé les plus beaux chemins de Vtt  et randonnée, vous y trouverez également un profil sur le 100 km technique et difficile, réservé au plus aguerri.

Le 80 km plus accessible, mais nécessitant une bonne condition physique et une bonne préparation.

Le 60 km pour profiter plus tranquillement de ces belles journées Vtt.

Les Ardennes vous offriront un excellent terrain, mais pour profiter au maximum de ces 2 jours, nous vous conseillons de réviser votre Vtt pour éviter les mauvaises surprises et surtout vérifier l’état de vos freins, pour votre sécurité et celle des autres.

 

 

Cette année, nous vous proposons comme d'habitude :

 

       -> 3 parcours VTT au choix

 

                - 2 x 60 kms

                - 2 x 80 kms

                - 2 x 100 kms

 

       -> 1 parcours marche

 

2eme journée

S’il vous reste encore des jambes après ce que nous vous aurons fait subir le premier jour, vous pourrez vous attaquer au parcours du 2° jour qui vous emmènera vers le sud.

Voici le suivi du 100km. Approximativement idem pour les 60 et 80 mais qui ne vont pas aussi loin, ce n’est pas difficile à comprendre.

Sans être aussi agressif que celui de la veille il ne vous évitera pas pour autant un dénivelé certain ainsi que quelques passages techniques ou ludiques selon l’humeur du jour.

Direction le sud donc, à travers les collines ardennaises au relief plus apaisant que les montagnes russes de la vallée de la Meuse.

Des sous-bois succèdent immédiatement au lac, soyez attentif à la carte, n’allez pas vous paumer dès le début des festivités, après il nous faut vous chercher partout, non merci !

Et puis la campagne, les villages, jusque Librecy où vous entrerez dans la Grande Forêt de Signy l’Abbaye .

Pour ceux qui voudraient se recueillir, oubliez, il ne reste malheureusement pas grand-chose de l’abbaye en question.

Attention sur les chemins sous futaies, là encore vigilance cartographique de rigueur.

Ô combien de promeneurs imprudents se sont égarés dans ce labyrinthe de verdure au cours des siècles et, qui sait,  y errent encore !

Faisant suite à la Grande voici la Petite Forêt dont nous ressortons à Dommery après une route forestière où les bourrins vont taquiner le grand développement. Faut décrasser les injecteurs !

Direction plein nord maintenant pour rejoindre le lac. Avant d’entamer un fin de parcours plus roulante, vous vous amuserez encore d’un village à l’autre : Thin-Le –Moutiers, Clavy-Warby, Ham-Les-Moines, Cliron, Montcornet où vous pourrez esquisser une visite du château-fort.

Encore un peu d’effort pour arriver au lac et suivre sa rive sud par un joli single ombragé.

En chemin vous aurez croisé la Fosse Bleue, Le gros frêne, un 2° lac (plus petit) allez on va dire un étang, un gué (inévitable le gué), la Vallée St Nicolas, un château-fort et j’en oublie.

Et c’est l’arrivée triomphale sous les clameurs et les applaudissements. Si vous n’avez pas trop traîné vous trouverez peut-être encore quelqu’un.

© Copyright VTT YETI CLUB- 2018