RETOUR ACCUEIL

 

Les parcours

1ere journée

 

• Les parcours du premier jour vous emmèneront découvrir les vallées et plateaux de l’est du pays soissonnais. Départ commun aux trois parcours, avec une bonne côte d’entrée de jeu pour vous mettre en jambes.

Le début du parcours serpente sur la rive gauche de l’Aisne, dans une ambiance parfois forestière, au gré des plateaux et des villages. Dès le démarrage, vous aurez une vision d’une particularité locale : les boves ou creutes (grottes aménagées à flanc de coteau calcaire et utilisées comme abris notamment lors de la Grande Guerre). Ces grottes seront visibles en de nombreux endroits.

• Après la traversée de la vallée de l’Aisne et de son canal latéral, les parcours s’individualisent. Vous gravirez à loisir (et redescendrez aussi, rassurez-vous) les plateaux et vallées latérales de la rive droite de l’Aisne.

Le parcours du 60 km restera toujours à portée de vue de la vallée de l’Aisne, les parcours du 80 et surtout du 100 km s’en éloigneront notablement.

Le parcours du 100 km traversera à plusieurs reprises le fameux chemin des dames, rendu célèbre par la bataille de 1917.

• Retour à la maison d’accueil en traversant la vallée de l’Aisne, à l’est de Soissons, vallée parsemée de nombreux plans d’eau. Enfin un peu de plat après de nombreuses ascensions !

 

2eme journée

 

 

Cette année, comme les années précédentes, nous vous proposons les parcours suivants :

 

• Pour les VTTistes, chaque jour, un parcours d’une distance de 60, 80 ou 100 km (distances exactes à venir)

• Pour les randonneurs pédestres, chaque jour, un parcours d’une vingtaine de km.

 

 

• Les parcours du second jour vous feront découvrir l’ouest et le nord du Soissonnais.

Après une longue traversée de la vallée en contexte d’abord urbain (du roulant, pour le coup !) puis bordé de plans d’eau, vous prendrez de l’altitude en attaquant les côtes des plateaux de Pommiers et Pasly. De nombreuses ascensions vous attendent, avec également de longues traversées de plateaux rarement aussi plats qu’on le pense.

• Le parcours du 80 km traversera, comme celui du 100 km, la vallée de l’Oise.

Vous apprécierez de longer l’ancienne abbaye de Prémontré, abbaye royale devenue établissement public de santé mentale, avant de traverser la forêt de Saint Gobain et de faire (au milieu des chèvres !) un magnifique tour des remparts du château de Coucy-Le-Château, majestueux édifice médiéval.

Le parcours du 100 km rajoutera un plateau de plus, avec des traversées de forêt jalonnées d’anciennes tranchées et avec des sentiers parfois en TRÈS mauvais état, en raison de l’exploitation forestière.

 

 

 

 

Durant les deux jours, vous aurez l’occasion de découvrir un pays verdoyant, bien vallonné comme les yétis les aiment, et riche de nombreux monuments et sites historiques.

Les ascensions et descentes seront nombreuses, de quoi mettre à l’épreuve vos capacités cardiaques et pulmonaires.

Les chemins empruntés sont très variés, parfois bien embroussaillés, mais rares sont les passages où le port du vélo est nécessaire.

 

 

 

 

 

 

Le staff

Nico

Anne

Séverine

© Copyright VTT YETI CLUB- 2018